QVN

1 semaine
3 heures
5 heures
2,5 heures

LA QUALIFICATION VOL DE NUIT

La qualification vol de nuit (QVN) est généralement l’étape suivante après avoir passé la licence de pilote privé (PPL). C’est un apprentissage modeste, abordable et un très bon moyen de compléter vos compétences de pilote. C’est pourquoi, vous suivrez une courte formation théorique d’une demie journée dans notre centre. Aucun test en vol est nécessaire et vous conserverez la qualification à vie. aerofutur vous propose la formation QVN toute l’année.

À quoi sert la qualification vol de nuit ?

La QVN vous permettra de voler de nuit dans des conditions de vol à vue (VFR). Cependant, le vol VFR de nuit est nettement plus exigeant que le vol VFR de jour. Il est également soumis à des conditions météorologiques minimales plus strictes. Excepté par nuit très claire, la qualification ne vous donnera pas carte blanche pour effectuer de longs voyages de nuit. Néanmoins elle se révèle très utile lorsque vous planifiez des voyages qui se termineront au crépuscule ou, en cas de retard, la nuit.

Et pour aller plus loin ?

Vous envisagez de devenir Officier Pilote de Ligne ? Pour les formations pilote professionnel CPL et qualification de vol aux instruments IR, la qualification vol de nuit est exigée. Bien qu’il ne s’agisse pas aujourd’hui d’une condition préalable stricte pour commencer une formation IR, il est logique d’obtenir d’abord la QVN.


Informations sur la formation :

Être titulaire d’un PPL EASA avec SEP.

La formation QVN peut être suivie en même temps que la formation PPL (portant le nombre d’heures PPL à 50)

Détenir au moins un certificat médical de classe 2 – si votre intention est de passer le PPL en vue de poursuivre la formation OPL, il est conseillé d’obtenir le certificat médical classe 1 afin de vous assurer que vous êtes éligible pour continuer.

Plus d’informations sur la classe 1 sur le site de la DGAC.

Pratique

5 heures d’instruction en vol de nuit sur SEP, dont au moins :

  • – 3 heures de double commande, avec au moins :
  • – 1 heure de navigation de 27 NM ;
  • – 1 heure de vol en solo, avec au moins :
  • – 5 décollages et atterrissages solo.

 

Théorique

aerofutur vous propose l’étude des sujets suivants :

  • – Réglementation, opérations normales et anormales
  • – Facteurs humains et T.E.M.
  • – Performances, préparation et suivi du vol en VFR de nuit

  • – F-HHRJ PA28-140, instruments standard, pas fixe, train fixe
  • – F-HFED PA28-160, équipé G5/GTN650, pas fixe, train fixe

 

Plus d’information sur la page Flotte aerofutur.

La qualification vol de nuit est une étape nécessaire si vous souhaitez passer votre CPL par la suite. Profitez de passer le QVN en même temps que votre PPL.

Lancez-vous !

Pour faire un choix, aucune question ne doit être laissée sans réponse. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions. Notre équipe fera de son mieux pour vous fournir toutes les réponses. Commencez en toute confiance dans l’aviation avec aerofutur !