IRI

2 semaines
25 heures
10 heures
5 heures

INSTRUCTEUR QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS

La formation IRI aerofutur se destine aux pilotes qui souhaitent se spécialiser dans l’enseignement de l’aéronautique, en l’occurrence le vol aux instruments sans références externes (IMC). Notre objectif est d’améliorer vos connaissances préalables en techniques de vol aux instruments et de vous former en tant que futur instructeur IR. Nos instructeur vous ferons acquérir en particulier les techniques a appliquées dans le cockpit. Mais aussi, les manœuvres conçues pour l’éducation et tout ce qui est nécessaire pour faire l’instruction sans références externes. Dans le cas où vous souhaitez pratiquer l’instruction IR sur multi-moteur, nous devrez suivre une autre formation. Plus d’information sur CRI MEP.

Notre formation peut commencer à tout moment et s’adapter à vos disponibilités.

Pourquoi passer l’IRI chez aerofutur ?

Pour votre formation IRI, notre équipe pédagogique a choisi de réaliser l’entraînement exclusivement sur avion. Au pilotage de notre flotte de Piper PA28-160/180R/200R, vous aurez l’expérience du vol aux instruments à travers des cockpits équipés de G5/GNS430/GTN650.

Vous sortirez donc de votre formation avec les variantes VP (Pas variable), RU (Train rentrant) et EFIS (Instruments de vol sur écrans). Pour les approches IFR, les 40 ou 50 heures de formation ne nous limitent pas à la région proche de Perpignan et nous sommes tout à fait disposés à vous proposer des navigations à travers l’Europe (Séville, Barcelone, Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Ajaccio, etc). Nos instructeurs ont, pour certains, l’expérience des compagnies aériennes et sont donc très compétents en matière de vol aux instruments.


Informations sur la formation :

Être âgé de 18 ans.

Détenir l’ATPL EASA  théorique.

Être titulaire d’un CPL EASA avec SEP.

Détenir la qualification IRSE PBN.

  • Sans qualification FI :
  • – 800 heures de vol IFR, dont au moins :
  • – 400 heures de vol sur avion.
  • Avec qualification FI :
  • – 200 heures de vol IFR

Détenir un certificat médical de classe 1.

Plus d’informations sur la classe 1 sur le site de la DGAC.

Pratique

Doit être effectué un minimum de 10 heures en vol réel, qui sera distribué à la normale d’exploitation pré-vol, taxi, croisière, décollage, atterrissage, la navigation, les manœuvres, les opérations d’urgence et les communications radio, y compris toujours avant chaque vol de préparation et de calcul de celui-ci, mais cette fois en prenant le rôle d’instructeur pour les vols instrumentaux depuis le premier vol, assis sur la droite, avec les premières difficultés qui se comporte ce nouveau poste de commandement.

 

Théorique

La partie théorique se concentre sur le comportement humain : psychologie, processus d’apprentissage, techniques d’enseignement de l’instruction, toujours du point de vue de l’enseignement, ce qui signifie qu’elle se concentrera sur la formation théorique et pratique à l’enseignement par le futur Instructeur de Vol et sur une partie spécifique des connaissances générales instrumentales.

  • – F-HFED PA28-160, équipé G5/GTN650, pas fixe, train fixe
  • – F-GFEE PA28-180R, équipé G5/GTN650, pas variable, train rentrant
  • – F-HFEA PA28-200R, équipé G5/GNS430, pas variable, train rentrant
  • – Simulateur ALX EASA FNPT II
  • -F-BVVA, équipé d’un garmin G3X

Plus d’information sur la page Flotte aerofutur.

Vous pouvez d’abord passer l’IR ou le CPL. Nous vous recommandons vivement de passer d’abord le CPL, qui vous permettra d’affiner vos compétences et techniques de vol VFR. En outre, vous aurez acquis une meilleure compréhension et application de la gestion des tâches à effectuer en vol, outil essentiel pour l’IR.

Lancez-vous !

Pour faire un choix, aucune question ne doit être laissée sans réponse. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions. Notre équipe fera de son mieux pour vous fournir toutes les réponses. Commencez en toute confiance dans l’aviation avec aerofutur !