Formation intégrée

15 mois
+855 heures
+200 heures
+100 heures

ATPL INTÉGRÉ

Notre cours de formation intégrée Officier Pilote de Ligne aerofutur permet aux étudiants ayant peu ou pas d’expérience de vol d’obtenir une licence de pilote professionnel CPL avec une qualification de vol aux instruments sur mono / multimoteurs IR SEP / MEP, appelée Frozen ATPL. La formation ATPL intégré aerofutur comprend également les cours UPRT Advanced et MCC qui sont nécessaires pour passer une qualification de type.

Pourquoi choisir l’ATPL intégré aerofutur ?

Notre centre de formation aerofutur réputé dans le secteur de l’aviation professionnelle adopte une approche rigoureuse du métier de pilote de ligne. Dès votre premier contact avec nous, notre objectif est de vous offrir un parcours personnalisé pour devenir Officier Pilote de Ligne.

Cela commence dès votre première visite. Nous n’organisons pas d’entretien de groupe, mais nous rencontrons chacun de nos élèves de manière individuelle. Nous pensons que la formation de pilote est une affaire très personnelle et nous nous efforçons d’adapter notre ambition à la vôtre.

Notre formation soigneusement étudiée garantie un ratio instructeur/élève optimisé à chaque phase de la formation. Cela garantit l’un des taux de réussite les plus élevés de France, le tout en 15 mois.

Pré-requis

Être âgé de 17 ans.

Titulaire d’un passeport.

Niveau en mathématiques, sciences et anglais équivalent au baccalauréat.*

Détenir un certificat médical de classe 1.**

  • *Toute qualification européenne équivalente ou supérieure est acceptée.
  • **Plus d’informations sur la classe 1 sur le site de la DGAC.

Étape 1

ATPL théorique – 7 mois

  • 850 heures de cours
  • 3 phases
  • 13 examens + KSA

Afin d’obtenir une licence de pilote professionnel CPL et une qualification de vol aux instruments (IR), un pilote en formation doit passer l’ATPL théorique. La structure de cours de l’ATPL EASA 2020 proposée par aerofutur couvre les 13 modules + KSA.

Un instructeur présent en classe vous dispensera des cours et sera à votre écoute afin de franchir cette étape difficile de la formation Officier Pilote de Ligne. Il dispensera chaque matin un cours sur un sujet correspondant au module étudié, puis l’après-midi vous pourrez étudier sur notre base de données e-learning, associée à une banque de questions sur AviationExam. Ce n’est pas un retour sur les bancs de l’école, vous serez considéré comme un futur pilote professionnel destiné à trouver une place en compagnie.

Pour améliorer encore l’expérience d’apprentissage, notre proposition en 3 sessions a été conçue pour rendre les 13 matières plus faciles à gérer. Chaque session durent entre 8 à 10 semaines, semaines de révisions et d’examens inclues, pendant lesquelles vous passerez des tests de progression et des examens blancs Aerofutur pour vous assurer que vous prêt à passer les véritables examens à la DGAC.

Les 3 sessions se présentent de la manière suivante avec le module KSA en contrôle continu :

  • Session 1
  • – Mécanique du vol
  • – Performance
  • – Navigation générale
  • – Préparation du vol
  • – Masse et centrage
  • Session 2
  • – Météorologie
  • – Performance humaine
  • – Droit aérien
  • – Procédures opérationnelles
  • – Communications
  • Session 3
  • – Cellule, moteur et électricité
  • – Instrumentation
  • – Radio navigation

Pilotage de base + lâché – 5 semaines

  • 15 heures de cours
  • 26 heures de vol double commande SEP
  • 10 heures de vol solo supervisé SEP

Une fois vos examens DGAC passés avec succès et pour maintenir la dynamique vous commencerez les vols la semaine suivante.

Vous prendrez les commandes d’un de nos Piper PA28* afin de vous former au pilotage de base. À l’issue de ces séances initiales vous ferez votre premier lâché.

Durant cette première étape, aerofutur vous entraîne pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir vos examens et surtout, pour développer les bases de la phase suivante de l’ATPL intégré.

*Plus d’information sur la page Flotte aerofutur.

Étape 2

CPL, la licence de pilote commercial – 8 semaines

  • 26 heures de cours
  • 22 heures de vol double commande SEP
  • 40 heures de vol solo supervisé SEP

Après vos vols solo, la formation ATPL intégré se poursuit dans notre centre de formation aerofutur. Notre flotte et notre emplacement dans le sud de la France, vous offre une formation économique et de bonnes conditions météorologiques. Notre équipe vous garantie une optimisation du temps passé dans les airs pour développer les compétences de pilotage requises pour le vol aux règles de vol à vue (VFR) sur monomoteur à pistons.

En double commande

Cette phase a pour objectif une mise en garde avec UPRT, vol sans visibilité (VSV) en IMC. Mais également votre perfectionnement au pilotage sur une machine plus évoluée, PA28 monomoteur piston avec train d’atterrissage rétractable et pas variable (SEP VP RU).*

En solo supervisé

Vous effectuerez un vol en conditions météorologique de vol à vue (VFR) en qualité de pilote commandant de bord. Cette navigation fera minimum 540 km (300 NM) au cours de laquelle deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ.

À l’issue de cette étape, notre objectif est de vous présenter à l’examen pratique CPL avec un examinateur DGAC.

*Plus d’information sur la page Flotte aerofutur.

Étape 3

IR SEP/MEP PBN, qualification vol aux instruments mono/multimoteur pistons – 11 semaines

  • 26 heures de cours
  • 35 heures de vol double commande simulateur FNPT II IFR
  • 45 heures de vol commandant de bord sous supervision SEP IFR
  • 6 heures de vol double commande MEP VFR
  • 9 heures de vol double commande MEP IFR

L’apprentissage du vol aux instruments (IR SEP/MEP PBN) représente l’étape la plus importante de votre formation intégrée aerofutur. En effet, l’intégralité des vols commerciaux s’effectuent sous le régime des règles de vol aux instruments (IFR).

IR SEP PBN

Notre équipe pédagogique a choisi de réaliser votre entraînement au vol aux instruments sur simulateur FNPT II et avion. L’avantage du simulateur est la possibilité pour votre instructeur de geler la simulation et vous faire recommencer l’approche IFR, situation impossible dans la réalité. Mais surtout, au pilotage de notre flotte de Piper PA28-160/180R/200R, vous aurez l’expérience du vol aux instruments à travers des cockpits équipés de G5/GNS430/GTN650. Vous connaîtrez l’appréhension d’un vol IFR en conditions météorologique de vol aux instruments (IMC) en approche sans savoir si vous aurez visuel sur la piste à l’altitude de décision.

IR MEP PBN

C’est la continuité de l’IR SEP PBN. La finalité de cette courte et intensive formation aerofutur est de vous préparer aux vols commerciaux aux instruments sur multimoteur. Vous expérimenterez les conditions IMC à bord de notre Piper PA30 Twin Comanche. Ce bi-moteur, deux fois 160 chevaux est équipé d’un système de dégivrage, d’un stormscope et d’une avionique moderne G5/GTN650. Pour la formation à l’approche IFR, nous pourrons utiliser les aéroports à proximité de Perpignan (Béziers, Toulouse, Montpellier) mais nous volerons aussi à l’étranger (Gérone, Sabadell, Barcelone).

Étape 4

UPRT Advanced, Upset prevention and Recovery Training – 3 jours

  • 5 heures de cours
  • 3 heures de vol double commande SEP

Les instructeurs d’aerofutur vous prépare à éviter les situations où l’aéronef excède, de façon non intentionnelle, les paramètres normalement rencontrés en exploitation en ligne ou en formation.

MCC, stage de travail en équipage – 2 semaines

  • 25 heures de cours
  • 15 heures de vol multi-crew simulateur FNPT II MCC

C’est l’étape finale de la formation ATPL intégré Officier Pilote de Ligne aerofutur. Vous apprendrez certaines des leçons les plus importantes de l’aviation professionnelle. Du développement de vos compétences en matière de travail d’équipe et de communication à la gestion en toute confiance et sécurité d’une opération en équipage multiple. Vous pourrez, par la suite postuler au plus vite auprès d’une compagnie aérienne.

L’étape suivante ?

Les pilotes diplômés de la formation ATPL intégré aerofutur titulaires d’une licence Frozen ATPL(A) sont libres de s’entraîner sur n’importe quel type d’avion et de voler pour n’importe quelle compagnie aérienne qui accepte la licence EASA. La plupart des compagnies aériennes affectent d’abord les nouveaux OPL à des flottes court-courriers afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience dans les phases de vol plus exigeantes que sont le départ et l’approche. Une fois que le titulaire d’une licence de pilote de ligne a accumulé 1 500 heures d’expérience, sa licence ATPL(A) est de-frozen et il peut alors prétendre à une promotion.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour organiser votre visite personnalisée chez aerofutur.

Lancez-vous !

Pour faire un choix, aucune question ne doit être laissée sans réponse. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions. Notre équipe fera de son mieux pour vous fournir toutes les réponses. Commencez en toute confiance dans l’aviation avec aerofutur !