CPL

4 semaines
29,5 heures
25 heures
12,5 heures

LA LICENCE DE PILOTE COMMERCIAL

Pour de nombreux pilotes PPL, l’idée de prendre le siège d’un Officier Pilote de Ligne semble un rêve difficile à atteindre. aerofutur vous donne les clés pour réussir à franchir cette étape. L’obtention de la licence de pilote commercial (CPL) est l’un des chemins le plus efficace, mais aussi le plus difficile vers le cockpit.

Quel est l’avantage du CPL aerofutur modulaire?

Le programme CPL aerofutur se base sur un système de formation modulaire. Cela signifie que l’ensemble du programme se constitue d’étapes distinctes. Le grand avantage est que vous pouvez éliminer les modules que vous avez déjà effectués. Par exemple, en tant que titulaire d’une licence de pilote privé, vous n’avez pas besoin de reprendre les modules initiaux. Vous pouvez commencer par une étape de formation avancée.

Pourquoi choisir aerofutur ?

aerofutur vous forme au pilotage rigoureux exclusivement sur avion, notamment sur monomoteur piston avec train d’atterrissage rétractable et pas variable. Vous ressortirez de notre stage intensif avec les privilèges d’un pilote commercial. Mais également avec les variantes VP (Pas variable), RU (Train rentrant) et EFIS (Instruments de vol sur écrans). Et vous serez capable d’agir en tant que commandant de bord de tout aéronef mono-pilote. Mais également en tant qu’Officier Pilote de Ligne dans le transport aérien en conditions VFR.

Quels droits vous donne le CPL ?

Le CPL est votre ticket d’entrée dans l’aviation professionnelle. Après avoir suivi avec succès tous les modules de formation CPL aerofutur, y compris la théorie ATPL, vous devenez titulaire d’une licence de pilote professionnel avec un frozen ATPL. Pour de-frozen votre licence, vous devrez accumuler un certain nombre d’heures de vol. Mais aussi franchir les dernières étapes vers le métier d’Officier Pilote de Ligne. Plus d’informations sur le site de l’EASA Part-FCL.

Si vous remplissez toutes conditions et répondez aux exigences, vous serez alors prêt à passer aux qualifications finales nécessaires pour occuper un poste OPL dans la compagnie aérienne de votre choix.


Informations sur la formation :

Être âgé de 18 ans.

Être titulaire d’un PPL EASA avec SEP.

Détenir un certificat médical de classe 1.

Détenir l’ATPL EASA théorique

Plus d’informations sur la classe 1 sur le site de la DGAC.

Pratique

25 heures d’instruction double commande en vol sur SEP, dont au moins :

  • – 10 heures de vol sans visibilité
  • – 5 heures de vol sur VPRU (pas variable, train rentrant)
  • – 1 heure UPRT basique

 

Théorique

aerofutur vous propose 29,5 heures de cours sur les notions théoriques essentielles au pilote commercial en VFR :

  • – Radionavigation
  • – VSV
  • – Connaissance de l’avion
  • – Maniabilité air et sol
  • – Limitations opérationnelles
  • etc.

  • – F-HHRJ PA28-140, instruments standard, pas fixe, train fixe
  • – F-HFED PA28-160, équipé G5/GTN650, pas fixe, train fixe
  • – F-GFEE PA28-180R, équipé G5/GTN650, pas variable, train rentrant
  • – F-HFEA PA28-200R, équipé G5/GNS430, pas variable, train rentrant
  • – F-BVVA, pas fixe, train fixe

 

Plus d’information sur la page Flotte aerofutur.

Vous pouvez d’abord passer l’IR ou le CPL. Nous vous recommandons vivement de passer d’abord le CPL, qui vous permettra d’affiner vos compétences et techniques de vol VFR. En outre, vous aurez acquis une meilleure compréhension et application de la gestion des tâches à effectuer en vol, outil essentiel pour l’IR.

Lancez-vous !

Pour faire un choix, aucune question ne doit être laissée sans réponse. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions. Notre équipe fera de son mieux pour vous fournir toutes les réponses. Commencez en toute confiance dans l’aviation avec aerofutur !