Breaking News

COVID19

informations

CORONAVIRUS

POINT DE SITUATION

#RestezChezVous

COVID 19 video

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

Covid 19 gestes barriere
Covid 19 gestes barriere
Covid 19 contact

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :

0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro “07 55 53 12 12” au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

VALIDITE DES FORMATIONS,EXAMENS, QUALIFICATIONS ET CERTIFICATS

Le Lundi 27 avril 2020
Comme suite aux mesures gouvernementales pour affronter la crise du COVID-19 les membres d’équipage peuvent se retrouver dans l’impossibilité de respecter les dispositions réglementaires relatives aux durées de validité et les échéances d’obtention ou de renouvellement des formations, examens, qualifications et certificats (y compris les certificats médicaux d’aptitude).

La DGAC travaille activement avec l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) pour définir les conditions permettant de déroger à ces dispositions réglementaires, afin de permettre la poursuite des activités nécessaires au bon fonctionnement du pays pendant la crise et la reprise de l’activité normale ensuite.

Personnels navigants professionnels

La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) a communiqué aux organismes dont elle assure la surveillance (exploitants transports public, exploitants travail aérien, organismes de formation, constructeurs et centres d’essai en vol) les conditions dans lesquelles les période de validité des qualifications et certificats de leurs personnels navigants professionnels (pilotes et personnels de cabine) pouvaient être prolongées.

Une décision de la DSAC vient compléter ce dispositif pour définir les conditions applicables aux autres pilotes professionnels, notamment pour les pilotes détenteurs d’une licence (ATPL, MPL, CPL) délivrée par la DGAC et volant pour des exploitants étrangers. Elle fixe les conditions de prorogation des qualifications de classe ou de type, des qualifications de vol aux instruments, des mentions de compétences linguistiques, des certificats médicaux, des qualifications d’instructeur et autorisations d’examinateurs.

Personnels navigants non professionnels

Après avoir concentré ses efforts sur les navigants professionnels, la D.G.A.C. poursuit, en coordination avec l’AESA, les travaux permettant d’instruire toutes les autres populations de navigants, et les autres sujets que les seules prorogations.
Les mesures en préparation ont pour objet de tenir compte de toutes durée de validité échues depuis le début du confinement. L’objectif visé est de s’assurer que tous les pilotes arrivés à échéance ne perdent pas leurs qualifications et de leur permettre de les proroger au moment de la reprise.

Examens

Des mesures seront également prises pour adapter les durées maximales prévues par la réglementation en matière d’examen (durée pour passer l’ensemble des sujets d’un examen théorique, durée entre examen théorique et examen pratique, etc.).

Pour les informations concernant l’ouverture des centres d’examens, voir les différents chapitres de la rubrique « Examens aéronautiques » :

Décret du 16 mars 2020

COVID 19 décret 16032020